Magazine

Les 10 meilleures randonnées à faire autour de Paris

Hardloop, le 20 avril 2022

Les 10 meilleures randonnées à faire autour de Paris


Depuis toujours, Paris est connue pour la richesse de son patrimoine historique et culturel. Aujourd’hui, la ville l’est aussi pour la diversité des activités sportives en pleine nature. Elles sont accessibles à vol d’oiseau. La randonnée à Paris y figure en bonne place. De la forêt de Fontainebleau à celle de Meudon en passant par la vallée de Chevreuse, plusieurs destinations s’offrent à vous. Bien plus proches qu’on ne le croit, elles constituent les points de départ de parcours dépaysants destinés aux marcheurs de tout niveau. Y compris aux amoureux de la grimpette. Hardloop a sélectionné pour vous les dix meilleures randonnées à faire autour de Paris. C’est parti !


Le circuit des 25 bosses à Fontainebleau


Le circuit des 25 bosses à Fontainebleau


La forêt de Fontainebleau est un massif boisé de 25 000 hectares. De quoi satisfaire les plus grands appétits sportifs, cherchant à faire une randonnée autour de Paris ! Située en Seine-et-Marne au sud-est de Paris, elle attire chaque année des millions de visiteurs. Son altitude varie entre 42 m et 144 m. Elle offre un habitat d’exception à de multiples espèces végétales et animales. En tout, 2 350 hectares ont été constitués en réserves biologiques.

Le circuit des 25 bosses est une randonnée autour de Paris qui forme un tour de la forêt des Trois Pignons sur les hauteurs du massif. Celui-ci est rattaché à la forêt de Fontainebleau à l’ouest. Étendues de sable, sentiers pentus, rochers d’escalade : ce circuit de randonnée autour de Paris, entièrement balisé, est idéal pour s’entraîner aux marches d’approche en alpinisme. Veillez à bien rester sur le tracé et à partir exclusivement par beau temps. En effet, la roche devient trop glissante avec l’humidité. En résumé, une excellente randonnée autour de Paris, à faire.

  • Distance de Paris : 71 km - 1h35 via l’A6
  • Distance du parcours : 14,6 km
  • Dénivelé cumulé : entre 800 et 900 m
  • Temps de marche : entre 5 et 7 heures
  • Point de départ et d’arrivée : le Vaudoué, parking du chemin de la Fontenelle (boucle)


➤ Équipement et vêtements de randonnée - Boutique


Le tour des étangs de Hollande


Le Tour des Étangs de Hollande


À l’ouest de Paris et au sud du département des Yvelines, la forêt de Rambouillet déploie un espace boisé de 200 km², idéal pour faire une randonnée autour de Paris. Chênes et résineux le composent, ainsi que des zones rocheuses, sableuses, des cascades et des étangs. Et notamment les étangs de Hollande, créés artificiellement à la fin du XVIIe siècle durant le règne de Louis XIV pour alimenter les fontaines du parc de Versailles.

Circuit de randonnée autour de Paris, agréable et accessible aux promeneurs de tout niveau, le tour des étangs de Hollande offre de belles vues en longeant l’étang de la Plaine, la Porte Baudet et celle des Maurus en première partie. Privilégiez la fin du printemps et l’été pour faire cette randonnée à Paris pour profiter de températures idéales, notamment au bord de l’eau. Veillez à avoir suffisamment d’eau avec vous du fait de la longueur de cette randonnée proche de Paris.

  • Distance de Paris : 48 km - 1h17 via la N12
  • Distance du parcours : 15,5 km
  • Dénivelé positif : 80 m
  • Dénivelé négatif : 84 m
  • Temps de marche : entre 4 h 30 et 5 h 30
  • Point de départ et d’arrivée : église de Montfort-l’Amaury (boucle)


Randonnée des 90 bosses : les 500 arpents


Randonnée des 90 bosses : les 500 arpents


Pour une randonnée autour de Paris en mode sport et nature sauvage, la randonnée des 90 bosses est une idée toute trouvée ! Le tracé de cette randonnée autour de Paris, longue de 55 km et cumulant près de 2 000 m de dénivelé positif, serpente au coeur du parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. Celui-ci est situé dans le sud-ouest de la capitale. Il est l’un des principaux parcs de la région Île-de-France.

Sa surface couvre pas moins de 633 km² : de quoi vous permettre de faire une jolie randonnée proche de Paris, voire plusieurs ! Elle est constituée pour près de la moitié par la forêt. En parallèle, le parc alterne des plateaux dédiés à l’exploitation agricole, ainsi que des vallées traversées notamment par l’Yvette et la Rémarde. Le premier tronçon de cette randonnée des 90 bosses, dit aussi circuit des 500 arpents, se caractérise par des approches parfois techniques parmi les gros rochers : une randonnées à Paris dont vous vous souviendrez ! 

  • Distance de Paris : 48 km - 1h26 via l’A10
  • Distance du parcours : 15,3 km
  • Dénivelé cumulé : 750 m
  • Temps de marche : 5 h 30
  • Point de départ et d’arrivée : Perray-en-Yvelines (boucle)


Randonnée en forêt de Meudon


Randonnée en forêt de Meudon


La forêt de Meudon est la forêt domaniale la plus proche de Paris. En effet, elle est située à seulement 3,5 km de la capitale, dans les Hauts-de-Seine. Sa superficie couvre 1 100 hectares : il s’agit de la plus vaste forêt du département, idéale donc pour une jolie randonnée à Paris. Son relief est escarpé. Il accueille un silence bienvenu aux portes de l’agitation urbaine. Étangs, clairières et sous-bois la compose. Son altitude est comprise entre 99 et 178 m. Cette forêt demeure un magnifique terrain de jeu pour réaliser une randonnée en Ile-de-France.

Une vingtaine de randonnées autour de Paris vraiment dépaysantes sont accessibles dans la forêt de Meudon. Aucune difficulté majeure pour l’ensemble de ces randonnées autour de Paris. Le seul élément qui les distingue est leur distance. Citons entre autres celui de l’observatoire de Meudon via les Bruyères et la Femme sans tête (7,7 km pour 2h30 de marche). Cette randonnée proche de Paris fait partie du circuit de la petite ceinture de Paris, couvrant pas moins de 174 km, entre Paris intra-muros et grands espaces forestiers et cultivés.

  • Distance de Paris centre : 3,5 km
  • Distance des parcours : entre 2 et 10,7 km
  • Dénivelé positif : entre 4 et 128 m
  • Dénivelé négatif : entre 4 et 112 m
  • Parkings et accès : gare de Meudon, étoile du Pavé de Meudon (randonnée handisport des Treize Ponts)


➤ Chaussures de randonnée - Boutique


Les Gorges de Franchard


Les Gorges de Franchard


Une autre circuit agréable pour une randonnée autour de Paris est celui des Gorges de Franchard dans la forêt de Fontainebleau. La nature s’agite au milieu des bois et des références historiques. Les animaux sauvages qui peuplent la forêt sont souvent visibles en matinée. Cet itinéraire de randonnée autour de Paris suit principalement le GR11 et le sentier Denecourt Colinet n°7.

Si la boucle des Gorges de Franchard est idéale pour une randonnée autour de Paris, c’est d’abord parce qu’elle propose quelques dénivelés intéressants à travers certains chemins sablonneux. Qui plus est, cette randonnée en Ile-de-France offre des points de vue sublimés lors de l’arrivée du printemps et en été. Enfin, elle permet de découvrir l’histoire du prieuré de Franchard, ainsi que la doyenne des fontaines de la forêt de Fontainebleau : la fontaine des Ermites.

  • Distance de Paris : 71 km - 1h15 via l’A6
  • Distance du parcours : 8 km
  • Dénivelé cumulé : 264 m
  • Temps de marche : 3 h
  • Point de départ et d’arrivée : parking de l’Ermitage de Franchard à Fontainebleau (boucle)


Tour des Gorges d’Apremont


Tour des Gorges d'Apremont


Jouxtant la célèbre commune de Barbizon, ayant accueilli parmi les plus grands peintres impressionnistes, le tour des Gorges d’Apremont est une randonnée autour de Paris qui suit le sentier Denecourt Colinet n°6. Les déserts de sable, les grottes et les vallées en font l’un des parcours de randonnée autour de Paris les plus appréciés.

Le chaos de rochers des Gorges d’Apremont dévoile un autre aspect sauvage de la forêt de Fontainebleau. Du fait de l’érosion, certains passages cet itinéraire de randonnée autour de Paris ont été aménagés. Plusieurs belvédères, où vous pourrez profiter de magnifiques points de vues, jalonnent le tracé de cette randonnée proche de Paris. Il vous fera également approché la célèbre caverne des Brigands. Elle fut le repaire de voleurs sous le règne de Louis XV : la bande à Tissier. Une randonnée à Paris mythique ! 

  • Distance de Paris : 63,7 km - 1h via l’A6
  • Distance du parcours : 6,6 km
  • Dénivelé cumulé : 168 m
  • Temps de marche : 3 h
  • Point de départ et d’arrivée : parking du carrefour du Bas Bréau (boucle)


Randonnée sur les sommets de l’Yvette


Randonnée sur les sommets de l'Yvette


L’Yvette est une rivière, affluent de l’Orge et sous-affluent de la Seine. Elle coule dans la vallée de Chevreuse. Elle donne son nom à plusieurs communes des Yvelines et de l’Essonne, notamment à Bures-sur-Yvette. C’est à celle-ci que vous descendrez du RER B pour entamer une randonnée autour de Paris, au coeur de la forêt de Gif-sur-Yvette. Sans aucun doute, l’une des plus jolies randonnées autour de Paris.

Ce chemin de randonnée proche de Paris, situé sur les sommets de l’Yvette offre un cadre naturel préservé qui fleure bon la campagne. Il rallie la forêt de Gif-sur-Yvette à celle de la Tête ronde, et longe la crête de la vallée de l’Yvette. Il vous suffira de suivre le balisage 4 mis en place par la station de Trail. Au programme : parcs, étangs, ruisseaux, et prairies à perte de vue. Une randonnée à Paris destinée aux bons marcheurs.

  • Distance de Paris : 30 minutes via RER B
  • Distance du parcours : 17,4 km
  • Dénivelé positif : 494 m
  • Dénivelé négatif : 493 m
  • Temps de marche : 4 h 30
  • Point de départ et d’arrivée : RER B Bures-sur-Yvettes (boucle)


Randonnée en vallée de Chevreuse


Randonnée en vallée de Chevreuse

La vallée de Chevreuse : l’autre nom de la vallée de l’Yvette. Le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse l’enveloppe. Ses frontières vont de la forêt de Rambouillet au plateau du Hurepoix. Situé à une petite heure de Paris, au sud-ouest, cette randonnée en Ile-de-France dans la vallée de Chevreuse fait partie du grand massif forestier de la forêt de Rambouillet, occupé en grande partie par de merveilleux espaces naturels.

Pour une randonnée proche de Paris en vallée de Chevreuse, faites votre choix. De nombreux sentiers sont accessibles à tous, notamment des sentiers de grande randonnée. Ils serpentent à travers les bois et vous font découvrir le riche patrimoine historique des lieux, à l’instar de l’abbaye de Port-Royal des Champs et le château de la Madeleine. Entre demeures seigneuriales et fermes traditionnelles, la vallée de Chevreuse est une très bonne idée de week-end, pour faire une randonnée près de Paris.

  • Distance de Paris : 42,6 km - 55 minutes via l’A6B
  • Distance du parcours : entre 10 et 23,5 km
  • Dénivelé positif : entre 140 et 331 m
  • Dénivelé négatif : entre 137 et 336 m
  • Temps de marche : entre 3 h et 7 h 30
  • Point de départ et d’arrivée : gare RER B de Saint-Rémy-les-Chevreuse (boucle), mairie de Milon-la-Chapelle (boucle)


➤ Sacs à dos de randonnée - Boutique


Les boucles de la forêt de Nemours


Au sud de la forêt de Fontainebleau, la commune de Nemours a valorisé depuis toujours son patrimoine historique et culturel. La ville est notamment connue pour son château-musée datant du XIIe siècle, ainsi que pour son musée départemental dédié à la préhistoire. En parallèle, elle a balisé quatre nouveaux circuits de randonnée en Ile-de-France parcourant sa forêt domaniale, dans le cadre de son développement touristique.

Ces chemins de randonnée autour de Paris s’ajoutent à ceux qui existaient déjà. On citera notamment le circuit des Polissoirs en petite ou en grande boucle, qui permet de poursuivre votre remontée temporelle si vous visitez le musée de la préhistoire. Quant à la boucle de randonnée de Larchant, elle vous fait traverser un chaos de grès de Fontainebleau, puis la réserve naturelle régionale du Marais de Larchant.

  • Distance de Paris : 82,7 km - 1h15 par l’A6
  • Distance du parcours : entre 4 et 11 km
  • Dénivelé positif : entre 154 et 269 m
  • Dénivelé négatif : entre 154 et 268 m
  • Temps de marche : entre 1 h 30 et 2 h 30
  • Point de départ et d’arrivée : route de Nemours à Poligny (boucle), cave de Châtenoy à Larchant (boucle), parking de la mairie de Faÿ-lès-Nemours (boucle)


Le GR Paris 2024


Le GR Paris 2024


Inauguré le 15 juin 2017, le sentier de grande randonnée Paris 2024 est le premier dans son genre. Et pour cause : il est 100% parisien ! Il fut créé en soutien à la candidature de la capitale pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Il s’agit d’une boucle de 50 km ralliant plus de 70 espaces verts comme le Bois de Boulogne, ou le Bois de Vincennes, ainsi que plusieurs infrastructures sportives. Cette randonnée à Paris traverse les neuf arrondissements périphériques et relie six sentiers GR traversant déjà Paris (GR 1, 2, 14, 14A, 22 et 655).

Pour vous lancer sur une portion du GR Paris 2024, ou pour réaliser la totalité du parcours de cette randonnée à Paris, rendez-vous par exemple à l’une des portes de Paris accessibles en métro. La distance entre la Porte de la Villette, la Porte Dorée, la Porte de Vanves et la Porte Maillot correspond à 12,5 km. Ce circuit de randonnée proche de Paris a également été fractionné en treize tronçons plus courts, traversant différents arrondissements de Paris, tout en évitant le centre ville. Concernant le balisage rouge et blanc, s’il est d’habitude bien visible en pleine nature, il peut être parfois compliqué à distinguer au milieu des publicités et de la signalisation. Restez attentif durant votre randonnée à Paris !

  • Distance du parcours : entre 4 et 50 km
  • Temps de marche : entre 2 h et 8 h
  • Point de départ et d’arrivée : la Géode, l’une des quatre portes parisiennes


Randonnée autour de Paris : votre panoplie 

Cap Cool Daily Graphic Shirt - T-shirt homme
Patagonia
Talon 11 - Sac à dos randonnée homme
Osprey
Silver Ridge™ II Cargo Short - Short randonnée homme
Columbia
Hike Up - Chaussures randonnée homme
Millet

Qui dit randonnée autour de Paris dit forcément l'équipement qui va avec ! Chaussures de randonnée, sac à dos de randonnée, t-shirt technique et respirant, ou encore short de randonnée : rien ne doit être laissé au hasard pour vous assurer de passer une journée de randonnée autour de Paris en tout confort. Nous vous avons donc concocté la panoplie idéale pour cela : vous n'aurez plus qu'à vous mettre en route ! 

Pour un après-midi, une journée ou tout un week-end en pleine nature, inutile d’aller bien loin. La randonnée autour de Paris se vit aussi dans Paris. Et si de très nombreux tracés existent déjà, pourquoi ne pas imaginer aussi le vôtre ? Si vous souhaitez que l'on vous accompagne dans la planification de votre prochaine randonnée à Paris, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou en envoyant un message depuis notre Centre d'aide. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations !



➤ Équipement et vêtements de randonnée - Boutique


Crédits photos (dans l'ordre d'apparition) : (1) ©Romain/Hardloop - (2) ©Guillaume/Hardloop - (3) ©2018-X.Renoux-Département des Yvelines (4) ©Ville de Meudon - (5) et (6) ©antonin77/Pixabay - (7) ©CDT91 - (8) ©PNR Chevreuse - (9) ©  - (10) ©antoineverdier/Pixabay

Laissez un commentaire

Articles liés