Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

5 guides de haute montagne pour grimper une cascade de glace

Partager

L'escalade glaciaire, cascade de glace ou escalade sur glace est une discipline sportive dérivée de l'escalade qui consiste à grimper à l'aide de crampons à pointes-avant et de piolets le long de cascades gelées en hiver en moyenne montagne ou de formations glaciaires comme des couloirs, goulottes de glace en haute montagne.

 

Apparue dans les années 1970, des alpinistes, anglais, français, américains, italiens et écossais, forts de leurs expériences alpines cherchent à explorer cet univers vertical en s'attaquant aux plus grosses cascades de glace présentes dans les massifs alpins.

La progression en cascade de glace ou autres formations glaciaires requière une expérience importante pour évaluer l'état de la glace variant en fonction de l'évolution des températures, qui peuvent donc certaines conditions, rendre les ascensions dangereuses avec des risques d'effondrement.

Le Dry-Tooling est quant à elle une discipline assez récente, mixant l'escalade sur rocher et l'utilisation des crampons et piolets.

Accompagné d'un guide de haute montagne, professionnel diplômé d'Etat dont une des spécialité est la progression sur formations glaciaires, partez à la découverte de ce nouveau terrain de jeu !

Hardloop a rencontré pour vous 5 guides de haute montagne qui vous présentent leurs visions de la cascade de glace et leurs approches de ce monde vertical si mystérieux.


 

I. Rencontre avec Stéphane Angénieux, guide de haute montagne - Chambéry


« Je pense que mes plus beaux souvenirs sont tous les moments où je réaliste que j'ai gravi une structure éphémère et fragile, qui l'été est une rivière et qui par l'action du froid devient une paroi de glace. »
 

Skieur, pratiquant et aspirant guide d'escalade, Stephane Angénieux est un isérois authentique et passionné.

 

➤ Hardloop : Bonjour, pouvez-vous vous présenter à notre communauté ?

Stéphane Angénieux : Bonjour, je m'appelle Stéphane Angénieux, j'ai 25 ans et je suis aspirant guide de haute montagne. Je passe mon temps entre Chambéry, qui est ma ville natale et les montagnes ou j'aime passer du temps, seul, entre amis ou avec mes clients.


 

➤ La cascade de glace fait partie des nombreux sports outdoor que l'on peut pratiquer en montagne, pouvez-nous parler de cette pratique sportive d'ascension ?

La cascade de glace est une activité qui consiste à gravir des ruisseaux et cascades qui, lorsque l'hiver arrive, se gèlent et nous permettent d'envisager leur escalade. C'est donc une ascension plutôt atypique et éphémère mais très ludique.


 

La cascade de glace est souvent considérée comme une activité sportive réservée aux initiés, quel est votre avis ?

La cascade est effectivement souvent considérée comme une pratique élitiste, je pense que cela est dû principalement au matériel nécessaire. Pour faire de l'escalade rocheuse, une paire de chaussons, un baudrier, un casque et un peu de quincaillerie sont suffisants pour se lancer à l'assaut de la falaise. Pour la glace, il faudra ajouter quelques outils à notre panoplie tels que des piolets techniques, des crampons 12 pointes, des broches à glace et des vêtements bien chauds !


 

Quelles sont les conditions requises pour pratiquer la cascade de glace lorsque l'on est débutant ?

Il est souhaitable d'avoir déjà pratiqué l'escalade pour profiter pleinement de cette activité mais il est tout à fait envisageable dans le cadre d'une initiation de faire une cascade école sans pour autant avoir déjà pratiqué l'escalade ou tout autre sport de montagne. Accompagné d'un guide de haute montagne, la cascade est une activité très accessible et particulièrement amusante.

 

La présence d'un guide est-elle recommandée ?

La présence d'un guide (ou d'une personne expérimentée) est très fortement recommandée pour faire ses armes. Nous grimpons sur des structures éphémères et sensibles aux conditions climatiques, il faut de l'expérience pour bien lire le terrain et choisir de s'y aventurer ou non. De plus, le guide est un pédagogue et vous accompagnera dans votre évolution sur la glace en vous prodiguant des conseils précieux pour vous permettre de progresser et prendre plus de plaisir dans votre pratique.


 

Quel type de cascades conseilleriez-vous aux sportifs souhaitant découvrir cette discipline et cet environnement si particulier ?

Cela va dépendre des envies et surtout de l'expérience de la personne. Pour une première expérience, une cascade école, d'une taille avoisinant les 30 mètres (voir un peu plus suivant les sites) avec différentes inclinaisons est une entreprise raisonnable et adaptée qui permet de découvrir l'escalade sur glace dans les meilleures conditions.


 

Quelles activités proposez-vous sur Hardloop ?

Pour une cascade école, j'aime beaucoup la cascade de Bessans qui se prête parfaitement à la découverte de l'activité. Pour les personnes déjà un peu dégourdies, je propose des cascades de plusieurs longueurs sur le site d'Orelle en Maurienne ou des cascades de Haute Maurienne.


 

Pouvez-vous nous décrire une cascade de glace en particulier ?

La cascade de Bessans, comme citée ci-dessus est idéale pour l'initiation.

Le cadre magnifique de ce petit village de montagne et les nombreuses cascades que l'on y trouve font de cet endroit de charme un très belle destination pour découvrir la cascade de glace. La cascade école de glace du village est par ailleurs fort intéressante. Il s'agit d'une cascade artificielle qui n'a d'artificiel que le nom puisqu'il s'agit en réalité d'une cascade naturelle séchée durant l'été. Cette structure est composée d'une partie inclinée à environ 80°, idéal pour faire sa première ascension, puis d'autres zones beaucoup plus raides, réservées pour les plus expérimentés ou les plus courageux. Il y en a donc pour tout le monde.


 

De quel matériel a-t-on besoin pour débuter l'escalade sur glace ?

Pour débuter, il faut à peu de choses près le même matériel qu'une personne expérimentée. Deux piolets techniques (type Quark de chez Petzl), une paire de crampons 12 pointes de cascade, avec des pointes avant techniques (type Sarken de chez Petzl ), d'un baudrier, d'un casque. Coté vêtements, il faut des habits chauds et étanches ainsi que plusieurs paires de gants, car il fait froid et les cascades sont très souvent bien humides.


 

Quelle est votre cascade favorite ou votre plus beau souvenir ?

Je pense que mes plus beaux souvenirs sont tous les moments ou je réaliste que j'ai gravi une structure éphémère et fragile, qui l'été est une rivière et qui par l'action du froid devient une paroi de glace.

 

II. Rencontre avec Greg Autier, guide de haute montagne - Pyrénées


« On évolue sur ces structures sculptées par l'effet de l'eau, du froid, du vent. »

 

Amoureux des Pyrénées, ce guide de haute montagne est aussi un fervent défenseur de la "cascade de glace pour tous", comme il nous l'explique longuement ici.

 

➤ Hardloop : Bonjour, pouvez vous vous présenter à notre communauté ?

Greg Autier : Je m'appelle Greg Autier, je suis guide de haute montagne et moniteur de ski/snow et j'ai 36 ans.

Depuis tout petit, mes parents m'ont transmit leur passion pour les sports de montagne, particulièrement le ski et l'escalade. Après une adolescence surtout tournée vers le ski de compétition, mon envie de redécouvrir la montagne au travers de l'escalade et l'alpinisme a pris le dessus assez rapidement. Pyrénéen de naissance, j'avais à coeur de découvrir les massifs alpins… plusieurs années s'enchaîneront d'abord à Serre Chevalier puis à Chamonix… Aujourd'hui, basé aux pieds des Pyrénées, à quelques encablures de Gavarnie, Cauterets … Je peux vivre de mes passions dans ce massif sauvage que j'aime tant.


 

➤ La cascade de glace fait partie des nombreux sports outdoor que l'on peut pratiquer en haute montagne, pouvez-vous nous parler de cette pratique sportive d'ascension ?

Le principe de la cascade de glace est le même que celui de l'escalade... Grimper. Le support change bien sûr puisque l'on évolue sur ces structures sculptées par l'effet de l'eau, du froid, du vent... Equipés de crampons et piolets affutés, les glacieristes se lancent à l'assaut de ces ressauts de glace plus ou moins difficiles.

Le plaisir est immense tant par la beauté du geste que par la beauté de cette glace aux formes variées et folles... C'est une pratique qui rend accro à coup sur et qui fait vite oublier les petits désagréments du froid.

 

➤ La cascade de glace est souvent considérée comme une activité sportive réservée aux initiés, quel est votre avis ?

La cascade de glace est une pratique qui fascine, une peu mystique et assez méconnue du grand public... Pour beaucoup de gens, elle est inaccessible et les pratiquants sont des " fous dangereux "... Il n'en est rien.

La cascade de glace est une pratique évolutive. Il y en a pour tous les goûts et tout le monde peut y trouver son compte. Pour commencer, nous adapterons la sortie au niveau des pratiquants... Pour des débutants, nous irons chercher une petite cascade d'une hauteur raisonnable (10 à 30 mètres) qui ne soit pas trop raide. Pour le suite, des cascades de plusieurs longueurs (50 à 200m voire plus si affinité...) en se rapprochant de la verticale permettront aux grimpeurs de progresser en repoussant un peu plus leurs limites. Les plus fort, eux , iront chercher leur "bouts de glaçons" perché en haut d'une barre rocheuse après une ascension en dry tooling (crampons piolets sur le rocher)...

Bref, tout le monde pourra se réjouir d'une petite « *bambée glacée » !


 

➤ Quelles sont les conditions requise pour pratiquer l'escalade sur glace lorsqu'on est débutant ?

La cascade de glace peut se pratiquer même si l'on est complètement novice… Toutefois, la pratique de l'escalade sera un avantage lors de l'activité… on fera travailler à peu près les mêmes muscles et l'impression de hauteur sera sensiblement identique.


 

➤ La présence d'un guide de haute montagne est-elle conseillée ?

Pour débuter en cascade de glace, les conseils avisés d'un guide sont très importants afin d'appréhender la pratique avec le moins de risques possibles. Il saura vous conseiller sur la pose de vos pieds (crampons) et sur le maniements des piolets pour évoluer sur cet élément particulièrement fascinant. Apprendre à « lire » la glace pour comprendre où taper ses piolets et ses crampons en se fatiguant le moins possible sera l'objectif d'une journée d'initiation !


 

➤ Quel type de cascade conseilleriez-vous pour découvrir cette activité et cet environnement si particulier ?

Dans les Pyrénées, plusieurs sites sont particulièrement adaptés à l'initiation de la pratique de la cascade de glace… Gavarnie, Troumouse, Bielsa et bien d'autres. Mais si l'aventure alpine vous tente, beaucoup d'autres sites nous accueilleront la bàs aussi… Cilla, Chamonix, Val de C… Les destinations ne manquent pas !


 

➤ Quelles activités outdoor proposez-vous Hardloop ?

Je propose plusieurs activités en rapport à mes 2 diplômes de guide de haute montagne et Moniteur de ski/snow.

La cascade de glace, essentiellement dans les Pyrénées mais je peux aussi vous dégoter de jolies cascades dans les Alpes… L'escalade, en montagne ou en falaise, en Espagne ou ailleurs. Nous trouverons toujours un bout de cailloux à grimper ensemble…

L'alpinisme, estival ou hivernal dans les Pyrénées ou dans les Alpes à la découverte des plus belles paroies. La via ferrata pour découvrir les premières sensations de hauteur, maitriser son vertige…

Le ski de randonnée, à la journée ou en raid à la découverte de la montagne hivernale loin des foules des stations de ski. Pour finir, du ski/snow freeride que se soit sur les pentes du Pic du Midi ou même dans les grandes classiques alpines comme la Vallée Blanche ou les Grands Montets. Nous trouverons quelques jolies traces à faire et de jolies lignes à rider !


 

➤ Pouvez-vous nous en décrire une en particulier ?

L'hiver, nos montagnes changent d'apparence. Le soleil se fait plus discret, moins chaud. Le froid s'installe dans nos vallées figeant ainsi les ruisseaux et autres résurgences. Des carapaces de glace se forment parfois donnant un spectacle aussi splendide qu'éphémère. Et si nous allions voir de plus près ces formations et pourquoi pas, si elles sont assez solides, y grimper dessus. Les joies de la cascade de glace ne sont plus à démontrer tant le plaisir est grand rien qu'à la seule vue des formes qu'elle nous offre. Et il y en a pour tous les goûts... Laissez-vous tenter pour une initiation ou du perfectionnement voire même juste une "balade" au coeur de l'hiver.

 

➤ De quel matériel a-t-on besoin pour débuter l'escalade sur glace ?

Pour la cascade de glace, il faudra vous munir d'une paire de chaussure à semelles rigides cramponnable, d'un pantalon chaud type ski, d'une bonne doudoune, deux paires de gants dont une pour grand froid, d'un bonnet, de lunettes de soleil et d'un grand thermos de thé ou café… J e fournirai le matériel technique, casque, baudrier, crampons et piolets techniques.


 

➤ Quel est votre plus beau souvenir sur glace ?

Un de mes plus beaux souvenirs est ma première ascension du couloir de Gaube dans le massif du Vignemale. Un petit mythe Pyrénéen de par l'histoire de sa première, épique, par de courageux guides…

J'avais encore très peu d'expérience mais la beauté de la ligne me faisait rêver. Les conditions étaient excellentes dans ce grand couloir de neige dominé par une grande longueur de glace raide, heureusement car c'était pour moi la première fois que je me lançais à l'assaut d'un gros bout de glaçon comme celui-ci. La pression était belle et bien là au moment ou je m'engageais en tête, dans ce final raide et impressionnant, mais le plaisir de me déplacer sur cette structure dont je découvrais les formes au fur et à mesure était énorme ! A la sortie, avec le soleil levant, j'ai compris que cette passion ne me quitterai plus !

 

III. Rencontre avec Julien Loste, guide de montagne - Alpes


« On évolue dans un milieu où une connaissance de la matière "glace", de la nivologie, des risques et dangers inhérents à cette activité et au domaine de la haute montagne est obligatoire. »

 

Pyrénéen d'origine tombé amoureux des Alpes, Julien Loste connait nos montagnes sur le bout des doigts.

 

➤ Hardloop : Bonjour, pouvez-vous vous présenter à notre communauté ?

Julien Loste : Je m'appelle Julien, pyrénéen d'origine, je suis maintenant basé à Argentière la Bessée, proche de Briançon. J'ai découvert la montagne et les activités que l'on peut y pratiquer très jeune avec mes parents. Je travaille maintenant comme guide toute l'année dans les Hautes Alpes et le massif des Ecrins, mais aussi dans les autres massifs alpins et partout dans le monde.


 

➤ La cascade de glace fait partie des nombreux sports qu'on peut pratiquer en haute montagne, pouvez-nous parler de cette pratique ?

La cascade de glace est une activité hivernale ludique qui se déroule dans des lieux "féériques". On remonte à l'aide de matériel adapté des murs de glace, des rideaux, des draperies, des colonnes de glace… d'une à plusieurs longueurs.


 

➤ La cascade de glace est souvent considérée comme une activité sportive réservée aux initiés, quel est votre avis ?

Bien que cette activité puisse paraître élitiste, il n'est pas nécessaire d'être un expert de l'escalade ou de savoir faire des tractions à un bras pour pratiquer la cascade de glace ! Loin des idées reçues et de l'image que peut véhiculer cette activité, un débutant peut tout à fait faire de la cascade de glace. Il existe des cascades de tous niveaux et chacun peut trouver un itinéraire adapté.


 

➤ Quelles sont les conditions requises pour pratiquer la cascade de glace lorsque l'on est débutant ?

Avoir une bonne condition physique et ne pas être sujet au vertige. Avoir fait de l'escalade est certes un atout, mais un néophyte peut tout à fait grimper une cascade de glace facile.


 

➤ La présence d'un guide est-elle conseillée ?

Bien sûr ! Un guide ou une personne très expérimentée est fortement recommandé pour découvrir cette activité. Il faut maîtriser la progression sur glace et connaître le matériel. De plus, on évolue dans un milieu où une connaissance de la matière " glace ", de la nivologie, des risques et dangers inhérents à cette activité et au domaine de la haute montagne est obligatoire pour faire de la cascade de glace en sécurité.


 

➤ Quel type de cascade conseilleriez-vous aux amoureux des sports de montagne souhaitant découvrir cette discipline et cet environnement si particulier ?

Commencer par des cascades d'une longueur pour découvrir cet univers et les fondamentaux de la grimpe sur glace, puis des cascades de plusieurs longueurs peu raides avec des ressauts courts.

Le "ruisseling" ou remontée de cours d'eau gelés peut également être une bonne approche de l'activité.

 

➤ Quelles activités proposez-vous sur Hardloop ?

Je propose bien évidemment de la cascade de glace, mais aussi du ski hors piste et du ski de rando l'hiver et au printemps. L'été, ce sera l'alpinisme, l'escalade, la via ferrata et le canyoning.


 

➤ Pouvez-vous nous en décrire une en particulier ?

La cascade de glace est une des activités en montagne les plus "magique". On évolue sur un support éphémère de toute beauté, la glace prenant des couleurs incroyables avec la lumière et les différentes luminosités ! La cascade de glace est perçu du grand public comme une activité "extrême", mais ce n'est qu'une fausse idée. Il existe en effet des cascades de tout niveau (du très facile au très difficile) et un débutant pourra largement trouver de quoi grimper et se régaler dans des longueurs de glace adaptées. Pour de l'initiation, nous grimpons dans des sites parfaitement adaptés à la découverte. Nous commençons souvent par voir les bases sur un site d'une longueur de corde. Puis, nous gravissons le ou les jours d'après des cascades de plusieurs longueurs. En habitant à l'Argentière la Bessée, j'ai la chance d'être à côté des plus beaux spots de cascades de France ! Chaque hiver, je partage donc ma passion de la glace avec des néophytes et les gens sont surpris de voir que grimper sur la glace est tout à fait faisable et passent de pures journées givrées !


 

➤ De quel matériel a-t-on besoin pour débuter l'escalade de glace ?

Il faut bien évidemment des vêtements techniques chauds. Puis un baudrier, un casque, une paire de crampons et deux piolets techniques. Si l'on veut être autonome, il faudra rajouter le matériel de sécurité : broches à glace, dégaines et sangles, réverso, corde(s), crochet abalakov.


 

➤ Quelle est votre cascade favorite ou votre plus beau souvenir ?

Il y a tellement de belles cascades que c'est difficile d'en faire un classement. Cependant, j'aime particulièrement les cascades du Cirque de Gavarnie où j'ai gravi mes premières grandes cascades. Sinon, la Tête des Gramusat dans la vallée de Freissinières est un haut lieu de la cascade de glace avec des cascade franchement impressionnantes !

 

IV. Rencontre avec Ludovic Erard, guide de haute montagne - Alpes


« La cascade c'est ouvert à tous, débutants comme initiés. »

 

Guide depuis quelques années mais passionné depuis toujours, Ludovic Erard connaît les Alpes comme sa poche.

 

➤ Hardloop : Bonjour, pouvez-vous vous présenter à notre communauté ?

Ludovic Erard : Bonjour, je m'appelle Ludovic Erard, je suis guide depuis 3 années après avoir passé 18 ans dans le monde industriel. Je réside sur Grenoble mais je suis en perpétuel mouvement. Je pratique toutes les activités physiques de montagne pour ce qu'elles sont mais aussi pour les rencontres et les échanges qu'on fait lors des sorties.


 

➤ La cascade de glace est souvent considérée comme une activité sportive réservée aux initiés, quel est votre avis ?

La cascade c'est ouvert à tous, débutants comme initiés. Comme la plupart des activités physique, il y a une phase d'apprentissage. Il faut apprivoiser le matériel, la glace puis apprendre les bons gestes pour être efficace et se faire plaisir.


 

Quelles sont les conditions requises pour pratiquer la cascade de glace lorsque l'on est débutant ?

Il est nécessaire d'être en forme et surtout être motivé et d'avoir envie de se déplacer sur cette matière éphémère.


 

➤ La présence d'un guide est-elle recommandée ?

Le guide dans un temps sera là pour apporter les bases pour pratiquer en sécurité et en se faisant plaisir. Par la suite il peut être utile pour se rendre sur des cascades dont vous avez juste le niveau. Mais bien entendu une bonne motivation vous permettra de pratiquer seul après avoir reçu les recommandations de base.


 

Quelles activités proposez-vous sur Hardloop ?

Je propose toutes les activités de montagne mais bien évidement pour l'hiver de la cascade de glace pour tous les niveaux. Que cela soit de l'initiation cascade de glace ou bien du perfectionnement cascade de glace.


 

Pouvez-vous nous décrire un stage cascade de glace en particulier ?

Le stage cascade de glace initiation va vous permettre de découvrir l'activité en assimilant les bases de la gestuelle ainsi que l'utilisation du matériel de déplacement, piolets, crampons, broches à glace… Puis vous vous lancerez sur les murs de glace.

Jour 1 : Découverte du matériel puis cascade de glace.

Jour 2 : Seconde sortie sur une cascade plus longue de plusieurs longueurs.

Jour 3 : Dernière journée sur une cascade plus difficile.

Ce stage peut se dérouler à différents endroits, La Grave (38), l'Argentière la Bessée (05), Bessans (73), Cogne (Italie)…

 

➤ De quel matériel a-t-on besoin pour débuter ?

Votre guide pourra peut être vous prêter un peu de matériel, piolets, casque, crampons… Il vous faudra cependant votre matériel personnel, vêtements chauds, gants…
 
 

Quelle est votre cascade favorite ou votre plus beau souvenir ?

La cascade des Violins dans la vallée de Freissinières (05). Une très belle cascade raide et un très bon moment passé avec mon compagnon de cordée.

 

V. Rencontre avec Jérôme Chancrin, guide de haute montagne - Hautes-Alpes


« La cascade de glace est une pratique bien plus ludique qu'ils n'y paraît. Avec les progrès du matériel, l'activité s'est vue simplifiée. »

 

Installé dans les Hautes-Alpes, Jérôme Chancrin est un guide qui aime le sport outdoor en tant que tel, mais aussi, et peut-être encore plu, les rencontres humaines souvent inoubliables.

 

Hardloop : Bonjour, pouvez-vous vous présenter à notre communauté ?

Jérôme Chancrin : Je m'appelle Jérôme Chancrin, je suis guide de haute montagne depuis 10 ans. Je suis membre du bureau des guides de la Bérarde et je vis sur Briançon.
 


 

La cascade de glace fait partie des sports que l'on peut pratiquer en haute montagne, pouvez-nous parler de cette pratique ?

La cascade de glace est une pratique bien plus ludique qu'ils n'y paraît. Avec les progrès du matériel, l'activité s'est vue simplifiée. Pour moi, c'est une expérience tout autant sportive qu'esthétique.


 

L'escalade sur glace est souvent considérée comme une activité sportive réservée aux initiés, quel est votre avis ?

Comme toute activité de nature, la cascade de glace demande d'avoir une bonne condition physique. A partir de là tout le monde peut pratiquer, même une personne qui n'a jamais fait d'autres sports de montagne avant. 
 


 

Quelles sont les conditions requises pour pratiquer la cascade de glace lorsque l'on est débutant ?

Pour débuter, je conseille de pratiquer sur un site proposant des longueurs variées et accessible depuis le sol afin de répéter les montées pour progresser et découvrir sans se soucier de l'aspect technique des manipulations de cordes et de relais.

 

➤ Recommandez-vous la présence d'un guide ?

Pour la découverte de l'activité, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel. Le matériel doit être correctement expliqué et la glace est une matière qui demande une bonne expérience pour être grimpée en toute sécurité.


 

Quelles activités de montagne proposez-vous sur Hardloop ?

Pour la cascade de glace, je propose différentes sorties. De la simple initiation avec plusieurs participants jusqu'à des itinéraires plus engagés qui demandent plus de vécu.


 

Pouvez-vous nous en décrire une en particulier ?

Pour débuter, je citerai deux sites vraiment adaptés : le secteur des Clôts sous le visage de Saint Christophe en Oisans et celui de Cervières, au dessus du village du même nom.


 

De quel matériel a-t-on besoin pour débuter ce sport de grimpe ?

Le matériel technique peut être prêté ou loué suivant les possibilités des participants et du guide. Il faut surtout être correctement équipé contre le froid et prévoir les vêtements en conséquence ( la glace pouvant aussi se pratiquer au soleil !).


 

Quelle est votre cascade de glace favorite ou votre plus beau souvenir ?

Pour moi, mon meilleur souvenir de glace reste la cascade des Moulins Marquis que j'ai eu de la chance de gravir il y 4 ans. C'est une magnifique cascade qui n'a gelé que 2 fois et qui propose une expérience inoubliable !

 

 

Merci à vous 5 d'avoir partagé avec nous votre passion pour la cascade de glace et votre connaissance de la montagne. A très bientôt vers de nouveaux sommets !

 

Partager

Articles liés