Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Canyoning en hiver : tout savoir

Partager

1.jpeg

 

Si le ski, le surf et les raquettes sont les sports auxquels on pense instinctivement lorsque l’on évoque la saison hivernale, d’autres moins évidents à première vue réservent pourtant bien des surprises. C’est le cas du canyoning qui, grâce à l’évolution des technologies en matière de matériels et d’équipements, peut désormais se pratiquer toute l’année. Non, vous ne rêvez pas ! Le canyoning en hiver, c’est la promesse de sensations intenses, et pour cela, il n'y a pas forcément besoin de glaçons ou de flocons. Tout dépend en effet de l’altitude et du lieu que vous choisissez.

Pratique exportée du Québec, le canyoning hivernal a ainsi trouvé ses premières marques en France, notamment dans les Pyrénées, depuis quelques années. Activité insolite et dépaysante, le canyoning en hiver nécessite une bonne préparation physique ainsi qu'une bonne connaissance des contraintes techniques. Nous vous proposons aujourd'hui un petit topo sur le canyoning en hiver et la découverte de quelques descentes de canyoning emblématiques à réaliser en France.


1. Le canyoning en hiver : en quoi ça consiste ?



Le canyoning est un sport en eaux vives et en pleine nature alliant la spéléologie, la randonnée, l’escalade et l’alpinisme. Chaque circuit correspond la plupart du temps au lit d’un ruisseau, et la progression s’effectue dans le sens d’écoulement de l’eau. En hiver, les habitudes sont les mêmes, à ceci près que la plupart des guides et accompagnateurs professionnels privilégient les itinéraires situés en moyenne montagne.
Toboggans, vasques, gorges, ravins, cascades : les reliefs réservent de nouvelles surprises à chaque étape de votre parcours. Quant à l’eau, elle coule à flots, même en hiver ! D’où la nécessité de bien maîtriser les techniques du canyoning ainsi que la nage en eaux vives, afin de réaliser une expérience en toute sécurité. Les sauts et les descentes en rappel peuvent être fréquents ; chaque obstacle nécessite une vigilance de tous les instants. Il en va de même pour les dangers liés à la pratique du canyoning, à l’instar d’une brusque montée des eaux ou d’une chute de pierres.

Saviez-vous que l’on peut trouver en plein hiver des canyons dont les eaux atteignent les 35 degrés ? Les variations thermiques aquatiques, la faune et la flore de montagne peuvent en effet surprendre les nouveaux adeptes. Reste à savoir ce qu'il est nécessaire de prendre avec soi pour profiter au mieux de cette activité. Coup d’œil sur le matériel indispensable !

 

2.jpeg

 

2. Le canyoning hivernal : quel équipement technique ?



Concernant votre équipement individuel, il se compose au minimum d’une combinaison néoprène résistante aux déchirements avec cagoule et renforts, d’un casque, de chaussures de canyoning résistantes à l’eau et anti-dérapantes, d’un baudrier de canyonisme, de cordes avec traitement Dry et d’un sac perforé pour permettre l’évacuation rapide de l’eau. L’équipement collectif généralement fourni par votre guide professionnel comporte quant à lui tout le matériel de progression (mousquetons, dégaines, descendeurs) ainsi que du matériel de sécurité et de secours (corde, matériel de remontée sur corde, trousse à pharmacie, lampes). Quant aux vêtements de rechange, à la nourriture ainsi qu'au téléphone portable : tous vos objets nécessitant de rester à l’abri de l’eau sont à disposer dans des sacs ou des bidons étanches. Ces mêmes bidons ont également pour fonction de faire flotter votre sac. Ils sont avantageusement remplacés si besoin par des bouteilles en plastique.

 

3.jpeg

 

3. Le Canyon de Thuès dans les Pyrénées : du canyoning en eaux chaudes



À découvrir en couple, entre amis ou en famille, le Canyon de Thuès-entre-Valls est un lieu unique en Europe. Pourquoi ? Car des résurgences chauffées allant jusqu’à 70 degrés font bouillir la rivière. Le résultat est époustouflant : des eaux chaudes sulfureuses peuvent dépasser les 35 degrés, ce qui rend possible le canyoning même en hiver. Par ailleurs, des toboggans naturels se forment, et des descentes en rappel peuvent s'effectuer entre 4 et 35 mètres. Le Canyon de Thuès est situé à moins de 30 minutes des stations de ski de Font Romeu et Les Angles et à 45 minutes de Perpignan, il est donc accessible à tous, y compris aux enfants de plus de 10 ans.

 

De l’autre côté des Pyrénées, au Pays Basque, il est également possible de se donner rendez-vous pour 4 heures de canyoning hivernal entre la vallée d’Ossau et celle du Valentin. Un spectacle glacé époustouflant vous attend et vous pourrez le vivre au rythme des battements de votre cœur et du son aquatique des cascades. Dédié aux sportifs ayant déjà pratiqué le canyoning et disposant d’une bonne condition physique, ce circuit est unique. Le dépassement de soi est total et récompensé, dès l'arrivée, par une raclette à volonté !

 

4.jpeg

 

4. Zoom sur le canyoning hivernal à la Meije



Dans les Hautes-Alpes, le glacier de la Meije côtoie la bordure nord-ouest du massif des Écrins. Quatre canyons sont répertoriés au départ de La Grave, juste en-dessous du village, dont deux pour l’amont et l’aval de la Meije. L’ambiance hivernale de fond de vallon permet aux visiteurs d'avoir accès à des paysages somptueux.

Au programme de votre parcours canyoning :
Une succession de cascades, de grottes et d’arches comme autant d’enchantements.

 

Copie de Images Article (10).png

 

En France mais aussi au-delà des frontières de l’Hexagone, n’hésitez pas à prolonger votre expérience au cœur des plus beaux sites dédiés au canyoning en hiver, mais aussi, en toute saison : Canyon de Cluses à Chamonix-Mont- Blanc, Canyon des Écouges dans le Vercors, Canyon de Purcaraccia en Corse …

N'hésitez pas à nous contacter en nous envoyer un message via notre Centre d'aide, notre équipe de spécialistes pourra répondre à toutes vos questions et vous conseillera au mieux concernant votre épopée en eaux vives.

 

 

Crédits photos : ©YesWeCanyon - ©Kataayatraa canyon.

Partager

Articles liés