Magazine

Acupression : tout savoir

Hardloop, le 30 avril 2020
Acupression : tout savoir

Les cinq éléments, le Yin et le Yang, méridiens, points d’acupression : ces expressions vous évoquent-elles quelque chose ? Issue de la médecine traditionnelle chinoise il y a près de 5 000 ans, l’acupression a depuis largement démontré ses bienfaits sur le corps, mais également sur l’esprit. Considérée comme une thérapie manuelle, l’acupression est notamment plébiscitée par les sportifs, tous niveaux confondus, pour les avantages qu’elle procure. En effet, soulagement face à la douleur, apaisement des tensions nerveuses et rééquilibrage de l’organisme sont autant de vertus qui lui sont attribuées : il serait dommage de ne pas en profiter ! Bienfaits, exercices, outil d’acupression…, nous vous livrons ici tous les secrets de l’acupression. Détendez-vous, le voyage va bientôt commencer !


➤ Tapis d'acupression Shakti Mat - Boutique


Qu’est-ce que l’acupression ?

Les bienfaits de l'acupression

Apparaissant pour la première fois dans un ouvrage de médecine traditionnelle chinoise, l’acupression consiste à stimuler manuellement des points énergétiques (également appelés points d’acupression) afin de rééquilibrer l’énergie qui circule dans votre corps. En effet, certaines études révèlent que des zones et points précis du corps, lorsqu’ils sont stimulés, peuvent avoir des répercussions sur le fonctionnement des organes internes, voire même sur des douleurs. Confondue à tort avec l’acupuncture, qui, elle, se pratique avec des aiguilles, l’acupression a pour but d’agir sur notre énergie vitale, permettant ainsi d’améliorer notre état physique, émotionnel et mental.

Réduction du stress et de la fatigue, diminution des douleurs, amélioration des performances sportives…, l’acupression est largement recommandée aux sportifs, et l’on comprend pourquoi ! Découvrez sans plus tarder tous les bienfaits de l’acupression


6 bonnes raisons de faire de l’acupression

6 bonnes raisons de faire de l'acupression

Si vous doutez encore des bienfaits de l’acupression, ce qui suit devrait définitivement vous convaincre !


L’acupression permet de réduire le stress et la fatigue

Venant à bout des blocages, il n’est pas rare d’avoir recours à l’acupression pour le stress et la fatigue. En effet, cette thérapie vous permet de vous détendre, calmant ainsi les tensions nerveuses, et vous prodiguant par là un sentiment de bien-être global. La méthode la plus efficace d’acupression pour le stress consiste à stimuler par une forte pression le point sur l’épaule : résultat immédiat !


L’acupression est efficace contre le mal de dos et les maux de tête

Maux de tête, migraine, douleurs au dos, ou encore rage de dent : il n’est pas rare d’avoir recours à l’acupression pour apaiser de nombreuses douleurs. Cela s’explique par le fait que cette thérapie agit de deux manières particulièrement efficaces pour soulager les douleurs. Ainsi, dans un premier temps, la pression du doigt sur des points précis agit sur les terminaisons nerveuses, calmant de fait directement les nerfs enflammés. Dans un deuxième temps, l’usage d’un tapis d’acupression permet de libérer la production d’endorphine, une hormone du bien-être qui s’avère être un antalgique redoutable. 


L’acupression facilite le bon fonctionnement des organes vitaux

L’acupression pour le foie, ça vous parle ? En stimulant les organes, l’acupression assure un meilleur fonctionnement des organes vitaux, alors libérés. Ainsi, l’action sur les points concernés, à savoir sur la paume droite et à proximité du poignet, permettent de soulager les problèmes du coeur et de réguler son fonctionnement.


➤ Tenue et matériel de yoga - Boutique


L’acupression apporte des énergies positives 

Outre le coeur, l’acupression stimule également le système immunitaire de manière globale. En effet, en agissant sur de nombreux points clés du corps, elle stimule et fortifie les anticorps. Cela permet ainsi de renforcer le flux d’énergie vitale, ce qui a pour conséquence de neutraliser l’énergie négative et de fait de prévenir certaines affections. Aussi, en réduisant les énergies négatives, l’acupression agit également sur l’équilibre émotionnel. Cette thérapie manuelle permet en effet d’apporter un rééquilibrage de l’état émotionnel, luttant ainsi contre certaines pathologies telles que l’anxiété, les phobies, ou encore la dépression.


L’acupression permet d’améliorer les performances chez les sportifs 

En plus de vous permettre de lutter activement contre les potentielles faiblesses immunitaires et ainsi contre les maladies saisonnières, l’acupression est idéale pour prévenir toute blessure chez les sportifs. En effet, la stimulation de certains méridiens améliore la récupération, diminue les raideurs, et apaise les tensions. Résultat : une amélioration des performances sportives, que vous saurez appréciez lors de vos entraînements !


L’acupression est facile à pratiquer

Dernier avantage, et non des moindres : l’acupression est à la fois facile à apprendre et à pratiquer. Pas de matériel particulier n’est requis, même si le tapis d’acupression est un partenaire non négligeable. L’apprentissage des points d’acupressing est simple, et leur sollicitation peut être réalisée par soi-même : un avantage de taille !

Les bienfaits de l’acupression vous ont convaincu de vous y mettre ? Découvrez tout de suite les stimulations à réaliser soi-même et leurs effets !


Acupression : idées d’exercices à faire soi-même

Acupression : idées d'exercices à faire soi-même

A chaque point d’acupression correspond globalement une action sur le corps. Détendez-vous, et laissez-vous guider par ces gestes simples à réaliser soi-même.


Points d'acupression sur le poignet

Il est possible d’avoir recours à l’acupression pour soulager les nausées. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur vos veines présentes à l’intérieur du poignet, avec votre pouce. Cette stimulation est également une méthode pour soulager les vertiges, les maux de tête, et les maux de ventre. Pour encore plus d’efficacité, appuyez et massez en faisant des mouvements circulaires sur ce point pendant 2 à 3 minutes. Répétez cette opération sur le deuxième poignet.


Points d'acupression dans la main

Vous souhaitez avoir recours à l’acupuncture pour le stress ? Pincez la chaire présente entre l’index et le pouce pendant 2 à 3 minutes, puis massez cette zone en respirant profondément. Pour un véritable traitement de fond du stress, vous pouvez répéter ces gestes jusqu’à 3 fois par jour.


Points d'acupression sur et sous le genou

Il est possible d’utiliser l’acupuncture pour l’estomac et tous troubles digestifs. A ce titre, placez 4 doigts sur votre genou, sur l’avant de votre jambe, à l’endroit où vous ressentez un creux. Vos doigts doivent ainsi être positionnés entre l’os et le muscle : pour vous en assurer, bougez votre pied, la zone doit bouger sous vos doigts. Appuyez quelques minutes le plus près possible de l’os. Cette sollicitation est également une technique d’acupression pour la fatigue. Aussi, si vous faites face à une rigidité du dos ou à des problèmes de sciatique, vous pouvez également agir sur l’arrière du genou, au centre du pli du genou.


Points d'acupression sur l’avant-bras

Luttant contre de nombreux maux, à savoir les maux de tête, de dents, de gorge, les douleurs dans la nuque, l’asthme et la fièvre, l’avant-bras offre également des vertus insoupçonnées contre les états dépressifs. Le point d’acupression à stimuler ici se situe en-dessous du poignet, plus précisément au début de l’avant-bras, dans le creux au bas de votre pouce où se situent les deux tendons.


Points d'acupression sous la clavicule

Troubles respiratoires, douleur dans la poitrine : la stimulation du point présent sous la clavicule, au-dessus de la poitrine et à proximité de l’os du bras, permet de lutter efficacement contre ces deux maux. Vous saurez que vous aurez trouvé ce point car dès l’instant où il est stimulé, celui-ci vous procure alors instinctivement un sentiment de bien-être. Un point d’acupression redoutable pour le lâcher prise !


Points d'acupression sous les pieds

Face à des douleurs dans le bas du dos, il est recommandé de stimuler le point situé entre le 2ème et 3ème orteil du pied, à environ 2 pouces de l’articulation : soulagement des tensions immédiat !

Si l’acupression peut se réaliser sans matériel, le tapis d’acupression reste toutefois un compagnon incroyable pour s’adonner aux joies de cette pratique douce et naturelle ! Nous avons sélectionné pour vous le tapis d'acupression Shakti Mat, une vraie perle pour lâcher prise et décontracter son corps !


Le Shakti Mat Original : un tapis d’acupression efficace

Tapis d'acupression Shakti Mat

Permettant d’optimiser les effets de l’acupression, le tapis d’acupression est idéal pour compléter vos séances quotidienne. À ce titre, le Shakti Mat Original est un tapis d’acupression particulièrement efficace qui offre une pression sur certaines parties du corps, selon votre position sur le tapis. Aussi, le Shakti Mat vous propose une pression adaptée à votre sensibilité, puisqu’il en existe 3 versions, à savoir les versions Soft, Original, et Intense. Peu importe le modèle que vous choisissez, ce tapis d’acupression vous permet une utilisation sur de nombreuses zones du corps : effets positifs sur votre organisme garantis ! Laissez-nous vous présenter quelques-unes de ses utilisations :

  • Sur l’estomac : déroulez le tapis, et allongez-vous dessus à plat ventre, la peau en contact avec les picots.
  • Sur le dos : de la même manière, allongez-vous sur le dos sur le tapis d’acupression. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de garder la position environ 20 minutes.
  • Le bas du dos : placez le tapis à l’horizontale, et asseyez-vous dessus en laissant dérouler votre dos. Fessier et bas du dos doivent ici être en contact avec les picots. Cette position permet de réduire les tensions sur les lombaires. 
  • Les jambes : pour détendre les jambes lourdes et réactiver l’afflux sanguin, allongez-vous de côté sur le tapis, en veillant à ce que votre hanche et votre cuisse soient en contact avec les picots.
  • Les pieds : en position assise ou debout selon votre niveau de tolérance aux picots, posez vos pieds sur le tapis. L’effet de l'acupression est ici global, car la voûte plantaire du pied permet de stimuler de nombreuses parties de notre corps.
  • Le cou et la nuque : roulez le tapis en boule, et placez-le sous votre nuque, en position allongée. Cette utilisation vous permet de soulager les tensions accumulées dans les épaules et les trapèzes. 
Shakti Mat Shakti Mat Original
Shakti Mat Original - Tapis acupression
Shakti Mat
Shakti Mat Shakti Mat Intense
Shakti Mat Intense - Tapis acupression
Shakti Mat

 

Malgré ses nombreux bienfaits, l’acupression peut toutefois, dans certaines situations, ne pas être conseillée. N'hésitez surtout pas à en parler avec votre médecin traitant !


Quelles sont les contre-indications pour une séance d’acupression ?

Les contre-indications de l'acupression

S’il n’y a pas à proprement parler de contre-indication absolue contre l’acupression, il est toutefois recommandé de demander avis à son médecin avant toute séance en cas de maladie grave. Par ailleurs, certains points ne doivent absolument pas être sollicités durant une grossesse : veillez donc à vous renseigner sur les zones proscrites si telle est votre situation !

Cet article vous a convaincu de vous mettre à l'acupression ? Nous en sommes ravis ! Vous avez un doute ou une question qui persistent, notamment sur le choix de votre tapis d'acupression ? N'hésitez pas à contacter notre équipe au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou par email à hello@hardloop.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous guider pour vous permettre de profiter au mieux de vos prochaines séances bien-être ! 


➤ Tapis d'acupression Shakti Mat - Boutique


Crédits photos(dans l'ordre d'apparition) : (1)©Pixabay/andreas160578 -  (2)©Pixabay/whitesession - (3,4)©Pixabay/lograstudio - (5,6)©Shakti Mat

Laissez un commentaire

Articles liés