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Odlo, un virage écologique ambitieux pour 2022

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L'histoire d'Odlo

Depuis plus de 70 ans, les vêtements techniques Odlo font le bonheur des sportifs en quête de confort et de performance. Traversant les époques avec l’innovation comme principal moteur, la marque est restée fidèle à ses origines mais a su s’adapter et évoluer au fil des ans. Aujourd’hui mondialement connue, la marque a fait le choix de l’éco-responsabilité afin de réduire son impact environnemental et permettre aux générations futures de profiter de la nature et de ce qu’elle a de mieux à offrir. Entre son évolution, ses enjeux à venir et ses gammes de produits actuelles, retraçons ensemble l’histoire de cette marque outdoor engagée sur le chemin de l’écologie.

Odlo, des sous-vêtements féminins aux vêtements de sport modernes et techniques

L'évolution des sous-vêtements Odlo

C'est en 1946 que l'histoire d'Odlo commence, puisant ses origines dans les conditions rigoureuses de la Norvège, à Oslo. Créée par un personnage anticonformiste et d’une grande créativité, Odd Roar Lofterød, la marque est fortement influencée par la devise de son créateur passionné et visionnaire : « toujours avoir une longueur d’avance ». Son savoir-faire technique lui vient de son expérience de confection de sous-vêtements durant la guerre, alors qu’il gérait une tricoteuse dans une usine de fabrication de machines destinées à l’industrie de l’habillement.

Alors qu’il créait avec son entreprise Odlo Fabrikker A/S des sous-vêtements féminins, Odd Roar Lofterød eut l'idée de créer des sous-vêtements thermiques pour son fils. En effet, celui-ci pratiquait le patinage de vitesse au sein de l’équipe junior nationale norvégienne, et son père ne souhaitait pas qu’il attrape froid durant ses entraînements. Quand Odd Roar Junior arriva avec un pantalon tissé en fibres Helanca à son entraînement, il fit rapidement des curieux et des envieux parmi ses camarades, mais également des sportifs de haut niveau. C’est ainsi que furent lancés sur le marché les sous-vêtements thermiques Odlo !

Du patinage de vitesse aux Jeux Olympiques de ski de fond

En 1963, Lofterød imagine et conçoit une combinaison technique composée de fibres synthétiques afin de répondre aux exigences techniques des skieurs de fond et patineurs de vitesse qui doivent rester au chaud lors de leurs efforts en extérieur, tout en disposant de l’équipement le plus léger possible. Une année plus tard, c’est l’ensemble de l’équipe olympique norvégienne qui s’affiche aux Jeux Olympiques d’Hiver à Innsbruck en portant les combinaisons Odlo. Fortes de leurs succès, presque 10 ans plus tard, en 1972, ce sont vingt-deux équipes nationales qui participent aux compétitions olympiques portant ces fameuses combinaisons ! Un an plus tard, le premier sous-vêtement de sport entièrement synthétique, Odlo Thermic, est lancé sur le marché. La mission d’Odlo, fournir l’équipement sportif le plus technique et performant possible, se fait alors doucement mais sûrement sa place, dans le monde de l’outdoor. 

L'invention du système des trois couches bouscule les codes

C’est avec l’invention de la technologie Advanced Microclimate Management qu’Odlo fait un bond en avant, et devient alors la première marque à évoquer le système 3 couches dans le monde de l’outdoor. C’est en 1987 que ce concept de superposition des couches est popularisé par Odlo. L’approche innovante de la technologie Advanced Microclimate Management garantit, couche par couche, un équilibre parfait entre évacuation de l’humidité, régulation de la température et protection contre les intempéries extérieures. La première couche, qui est en contact direct avec la peau, régule la température et garde le corps au sec. La seconde couche conserve la chaleur et maintient au chaud. Enfin, la troisième couche, la couche extérieure, protège des intempéries. 

L'invention du système des trois couches bouscule les codes

L'ouverture aux sports outdoor et l'univers réinventé d'Odlo

Grâce à la grande qualité de ses produits et ses nombreuses innovations techniques, la marque est plébiscitée par de nombreux athlètes internationaux. Ainsi, en 1964, l’équipe de Norvège arborait fièrement les tenues Odlo. Puis en 1972, aux JO de Sapporo, c’est au tour de 22 équipes olympiques de prendre le départ avec des tenues Odlo. L'histoire continue et en 1994, Odlo lance sa première gamme dédiée au running et autres sports outdoor, tel que le vélo. Aujourd’hui, la marque est partenaire d’équipes et d’athlètes qui possèdent la même volonté de performance, de passion et d’innovation. Du trail running au VTT en passant par le biathlon ou encore l’Ironman, les produits Odlo brillent sur les routes, les chemins et les pistes du monde entier. 

Les technologies qui ont forgé le succès d'Odlo

Véritables moteurs d’Odlo depuis sa création, l’innovation et la recherche de nouvelles technologies contribuent au succès fulgurant de la marque. Odlo se veut une marque qui sert de référence pour celles et ceux qui ont un style de vie actif, c’est pourquoi elle investit énormément de temps à la création de nouvelles technologies, répondant aux besoins des sportifs, quelles que soient leurs activités outdoor. Entre les technologies pour vous protéger contre les intempéries, celles dédiées à l'isolation ou encore les technologies permettant un rafraîchissement du corps, Odlo s'occupe de votre confort et de votre performance à tous les niveaux. 

Un petit tour d'horizon de leurs principales technologies ?

Les technologies Odlo

Vous l'aurez compris, Odlo ne fait pas dans la demi-mesure en matière de qualité et d'innovation. Cette philosophie s'applique également à un nouveau volet dans l'histoire de la marque : l'engagement en faveur de l'écologie, afin de proposer des produits plus respectueux de l'environnement. Entre actions coups de poing et décisions stratégiques, découvrons ensemble à quoi ressemblera l'Odlo de demain ! 

Un tournant écologique fort : les engagements d'Odlo

1, 2... 3 ! C'est le nombre de volets que la marque a ouverts pour s'attaquer au développement durable et à une production plus respectueuse, socialement et écologiquement parlant. En voici un bref aperçu :

Les actions écologiques d'Odlo

Marque résolument tournée vers la nature et les grands espaces, Odlo mise depuis longtemps sur la durabilité. Cette tendance est même ancrée sur le logo de la marque, l’hélice, qui représente les 3 valeurs fondamentales de l’entreprise : responsabilité, action et transparence. C’est à partir de ces valeurs que la marque axe ses 3 périmètres d’action : We Care, We Act, We Share. Concrètement, cela se traduit par une volonté de prendre ses responsabilités environnementales et sociales au sérieux en tant que marque de vêtements de sport, et donc de mettre en place des actions concrètes pour réduire son impact environnemental et montrer l’exemple en termes de production, pour in fine partager ses engagements de manière transparente.

Sur le volet environnemental comme sur le volet social, l’année 2020 a marqué pour Odlo une période charnière. Entre engagements forts et objectifs ambitieux, laissez-nous vous montrer la voie qu’a choisie la marque internationale de vêtements de sport  !

75% de matériaux éco-responsables à l’horizon 2022

C’est l’objectif précis que s’est donné la marque. Productrice de vêtements de sport, la première source de pollution d’Odlo repose, en effet, sur la fabrication de ses produits. Pour contrer cet impact, la marque a donc pris un tournant fort en 2020 : proposer des gammes de produits fabriqués à base de matériaux recyclés. Odlo s’est pour cela d’abord attaquée à la gamme emblématique de la marque, Warm, qui est ainsi devenue la gamme Warm Eco, avec des produits fabriqués en polyester, élasthanne et polyamide recyclés. 

La collection Active Everyday Eco n’est pas en reste non plus ! Les vêtements issus de cette gamme sont, quant à eux, fabriqués à partir de déchets plastiques de l’océan, 100% recyclables. Le processus de production est également optimisé afin d’être plus durable grâce à une réduction de la consommation de l’énergie et de l’eau. Dernière arrivée, la gamme Natural Kinship propose des vêtements techniques, composés d’un mélange de laine mérinos et de laine de fibres synthétiques recyclées. Cette combinaison de différentes matières permet d’obtenir un haut niveau de technicité... pour un faible impact écologique !

La campagne « Be aware of what you wear » (soyez conscient de ce que vous portez) s’inscrit ainsi précisément dans cet objectif de sensibilisation sur le fait de s’équiper de vêtements durables. Si ces gammes de produits éco-responsables sont un début pour la marque, cette dernière ne compte pas s’arrêter là, puisqu’elle s’est engagée à utiliser 75% de matériaux éco-responsables dans sa production de vêtements de sport d’ici 2022. Le virage est bel et bien amorcé ! 

Une transparence totale tout au long de la chaîne d’approvisionnement

Outre ses gammes de produits, la marque a également décidé de s’attaquer à ses méthodes de production, de distribution… et toutes ses parties prenantes ! Les enjeux concernent donc aussi bien la production, que la distribution.

Une production respectueuse et équitable

La marque ne s’engage pas seulement sur un résultat final, un produit éco-responsable, mais également sur les manières d’obtenir ledit produit. Ainsi, Odlo s'engage à garantir que ses vêtements sont obtenus selon des méthodes de production respectueuses, à commencer par l’approvisionnement des matières premières. La laine fournie doit donc être certifiée sans mulesing, et le duvet utilisé n'implique pas de plumaison à vif. Aussi, tous les produits sont certifiés « Standard 100 by Oeko-Tex® », attestant ainsi qu’Odlo travaille uniquement avec des fournisseurs de matériaux certifiés Oekotex et/ou Bluesign, possédant leurs propres installations d’essais certifiées ou qui travaillent en étroite collaboration avec un laboratoire indépendant.

Les travailleurs sont eux aussi concernés par ces enjeux. Engagée sur le volet social, Odlo est ainsi membre avec un statut de leader de la Fair Wear Foundation. La marque doit donc respecter et appliquer le code de conduite de cette association, l’un des plus restrictifs du marché basé sur les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il prévoit notamment l’interdiction du travail des enfants, le libre choix du travail, des heures de travail raisonnables ou encore un salaire conforme au minimum légal en vigueur dans le pays.

Pour aller plus loin, la marque est même devenue membre de la Sustainable Apparel Coalition (SAC) depuis 2016. Cette organisation internationale regroupe plus de 230 marques, détaillants et fabricants mondiaux, tout comme des gouvernements et ONG, et veille à évaluer leur chaîne d’approvisionnement. L'outil de mesure utilisé par l’organisation, l’indice Higg, permet aux marques telles qu’Odlo d’évaluer et d’obtenir une note sur l’impact environnemental des matériaux utilisés, mais également celui des installations et processus de fabrication.

Une transparence totale tout au long de la chaîne d’approvisionnement

Une distribution maîtrisée

Parmi les sources de pollution les plus impactantes, le transport joue un rôle prépondérant. Odlo cherche donc à réduire les différentes émissions provenant du transport de ses matières premières ou de ses produits finaux en privilégiant les modes de transport pouvant être les moins polluants. Et sur ce terrain, la marque agit vite, très vite ! En 2019, le transport aérien ne représentait déjà plus que 3 % des modes de transport utilisés par la marque, contre 8 % en 2018. Mieux encore, 66 % du volume de production provient d’Europe à ce jour, rendant ainsi les distances de transport pour l’approvisionnement relativement courtes.

Et la marque ne s’arrête pas en si bon chemin ! Avec le fort développement du e-commerce, la marque est donc amenée à expédier de plus en plus de colis à ses clients. Or, qui dit expédition de colis dit forcément transport… et donc impact environnemental. En collaboration avec son partenaire de livraison DPD, Odlo est parvenue à atteindre un objectif exemplaire : tous les colis expédiés sont climatiquement neutres ! Pour parvenir à ce résultat, DPD mesure toutes les émissions de CO2 causées par les transports réalisés, et les compense par divers projets climatiques nationaux et internationaux, comme le financement de parcs éoliens ou de centrales thermoélectriques dans des pays en développement.

Pour aller encore plus loin, la marque s’intéresse même à la fin de ses vêtements usagés. Lancé depuis novembre 2020, le programme Odlo Take Back a pour but de donner une seconde vie aux vêtements de sport. Saviez-vous qu’à l’échelle mondiale seulement 20 % de l’ensemble des vêtements usagés sont collectés afin d’être réutilisés ou recyclés ? Ce programme est donc le premier pas de la marque vers une économie circulaire. En collaboration avec 30 de ses magasins en Suisse, Allemagne et Autriche, il est possible de venir déposer ses vêtements usagés dans une « Take Back Box ». 

Marque iconique depuis plus de 70 ans, la réputation d’Odlo n’est plus à faire dans le domaine des sous-vêtements et vêtements pour le sport de plein air. Cependant, en tant que leader, Odlo a décidé de prendre un virage en faveur de l’écologie, que résume très bien le CEO d'Odlo Knut Are Høgberg : « La durabilité est une question d'avenir. Je veux regarder mes enfants dans les yeux et leur dire que nous prenons maintenant les bonnes mesures pour respecter à la fois les individus et Mère Nature, afin qu'à terme leurs enfants puissent eux aussi profiter d'une planète juste et saine. » 

En résumé, le condensé clair et précis des engagements d'Odlo :

  • L'usage de 75% de matériaux éco-responsables d'ici 2022

La campagne « Be aware of what you wear » est le symbole de ce tournant fort

  • Une chaîne d'approvisionnement saine 

Des conditions de travail équitables avec la Fair Wear Fondation, des matières premières issues d'animaux bien traités, et des modes de production qui visent à réduire la part des déchets avec un contrôle de la production strict

  • Des gammes de produits éco-responsables et durables 

Les gammes Warm Eco, Active Everyday Eco et Natural Kinship sont à ce jour déjà éco-conçues. 

  • Une réduction de l'empreinte de la distribution et des produits sur l'environnement 

Des cartons neutres en carbone, des actions environnementales avec DPD pour contre l'impact de ses transports, et le programme Odlo Take Back qui permet de déposer et de recycler ses vieux vêtements 

  • Une transparence totale

Une publication annuelle de rapports détaillés sur la durabilité

 

Alors ? Prêt(e) à faire un geste pour la planète ? Optez pour Odlo pour vos activités en extérieur !  Vous avez envie d'en découvrir plus ou vous avez besoin d'un conseil pour l'achat de votre futur sous-vêtement thermique ? N'hésitez pas à contacter notre équipe via notre Centre d'aide Nos experts seront ravis de vous renseigner !

Crédits photos : ©Odlo

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