Magazine

Comment bien choisir et régler sa pagaie de kayak ?

Hardloop, le 22 juin 2022

bien choisir sa pagaie de kayak

Loin de nos kayaks gonflables contemporains dans lesquels nous nous promenons au fil de l’eau, des gorges et des rivières, l’histoire du kayak traditionnel commence chez les peuples du grand nord. Vivants sur les banquises proches du cercle polaire arctique, ces embarcations fabriquées en bois leur permettent de pêcher, chasser et se déplacer. Rapides et malléables, c’est grâce à leur forme fine et tranchante que ces bateaux peuvent fendre les vagues et naviguer dans les eaux calmes comme agitées. 

Pour filer sur les flots et vous déplacer avec votre kayak tels les agiles eskimos, il vous faut un élément crucial et indispensable, celui qui vous permettra de vous orienter et d’avancer : la double pagaie de kayak. Pour la pratique du kayak, on utilise, en effet, une double pagaie de kayak, c’est-à-dire une pagaie composée de deux pâles, une à chaque extrémité du manche. Et on vous explique aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa pagaie de kayak !
la double pagaie de kayak

Bien choisir sa pagaie de kayak : matériaux et niveau

La composition des matériaux de votre pagaie de kayak est assez importante et corrélée à votre niveau, et généralement reliée à la fréquence à laquelle vous pratiquez le kayak. Comme pour tout sport nautique d’extérieur en pleine nature, notre matériel est en confrontation avec les éléments naturels. C’est pourquoi choisir le bon matériau assurera la durabilité de votre pagaie de kayak et votre plaisir sur l’eau.

  • Les pagaies de kayak en aluminium : Les universelles. Ces pagaies en aluminium robustes, simples et malléables sont adaptées pour les personnes débutantes qui ne pratiquent que ponctuellement le kayak.
  • Les pagaies de kayak en carbone : Les fameuses. Légères, techniques et puissantes, ces pagaies en carbone sont aussi plus fragiles en raison de leur composition. Elles sont recommandées pour les confirmés pratiquant souvent le kayak qui souhaitent investir dans du matériel de qualité onéreux.


Breeze Alu 30 (2 parties) - Pagaies
Tahe Outdoor
Pagaie en aluminium
KP-3 - Pagaies
Aqua Marina
Pagaie en carbone


bien choisir la pagaie de son kayak


Bien choisir sa pagaie de kayak en fonction de la forme de la pale

Maintenant que l’on sait quel matériau choisir pour la composition de notre pagaie, il est temps de définir quelle forme doivent prendre les pales en fonction de l’effort physique et de l’énergie que l’on veut dépenser. Chaque élément compte !


Choisir la forme de la pale 

Lorsque certains prévoient une jolie balade calme à la journée sur les lacs de Haute-Savoie ou le long du Parc national des Calanques, d’autres préfèreront slalomer dynamiquement dans les gorges du Verdon ou de l’Ardèche. Le choix de la forme de la pale sera aussi important que celui des ailes d’un avion, ce sont elles qui vont guideront et vous feront avancer.

  • Choisir des pales fines et longues, les Low Angle : elles vous permettront de parcourir de plus longues distances sans trop vous fatiguer, car une partie moindre de la pale rentre dans l'eau, sa prise en est donc affaiblie. Les pales low angle sont parfaites pour les randonnées en kayak.
  • Choisir des pales larges, arrondies et courtes, les High Angle : la prise d’eau avec cette forme de pale sera plus importante, par conséquent vous avancerez plus vite et pourrez être beaucoup plus dynamique et réactif. En revanche, ce sera une activité physiquement plus éprouvante, car le mouvement sera plus résistant et vous devrez pagayer verticalement. C'est le genre de pagaie à privilégier pour le kayak de slalom.


Régler l'angle de la pale

D’ailleurs, pensez à régler l’angle entre les pales afin que votre mouvement de poignée soit le plus fluide, le moins agressif possible et le plus adapté à votre pratique !

Suivant l’angle que vous choisirez, il y aura une rotation du poignet différente :

  • Pour la pratique du kayak réactif en eau vive, privilégiez un angle entre 0 et 45° pour votre pagaie de kayak afin de moins perdre de temps et d’économiser vos mouvements de rotation du poignée.
  • Pour la pratique du kayak randonnée / touring, optez pour un angle entre 45 et 90° dans le but de limiter la prise de vent et d’éviter une perte d’énergie.


➤ Pagaies - Boutique


bien choisir sa pagaie de kayak


Bien choisir le manche de sa pagaie de kayak

Encore une option s’offre à vous pour le façonnement de votre pagaie de kayak, la forme du manche et sa structure. Il existe des manches droits (les plus répandus) et des manches avec des courbures à l’emplacement des mains afin de faciliter la prise en main.

On retrouve différents types de manche de pagaie de kayak en fonction de l’encombrement :

  • Les manches de pagaie fixes : En un seul morceau, ils garantissent une grande solidité, cependant ils sont aussi plus encombrants et leur taille ne peut pas être réglée.
  • Les manches de pagaie en 2 parties : Idéal compromis entre robustesse et facilité de transport et de rangement, ces manches offrent aussi la possibilité d’être réglés plus facilement.
  • Les manches de pagaie en 4 parties : De loin les plus compacts pour les transporter et voyager, ils sont aussi les plus susceptibles de s’abimer au niveau de leurs nombreuses jonctions. Les manches des pagaies réglables sont tout de même plus pratiques afin d’être ajustés à la personne et à la pratique.


➤ Kayaks - Boutique 


bien choisir la pagaie de son kayak


Bien choisir sa pagaie en fonction de la pratique et de sa taille

Le dernier critère, mais pas le moindre, le choix de la taille de la pagaie de kayak. Il vous faudra régler la longueur du manche de votre pagaie en fonction de votre taille, de votre pratique du kayak, mais aussi de la largeur du kayak. On dit qu’un kayak est étroit lorsque sa largeur est inférieure à 60 cm et large quand elle est au-dessus.

Nous vous avons recensé dans un petit tableau la longueur de la pagaie à choisir entre fonction de votre taille et de votre activité. Comme ça, plus de prise de tête, vous n'avez qu'à regarder les centimètres !


Taille du kayakiste

Taille de la pagaie de kayak touring

Taille de la pagaie de kayak sportif

150 - 160 cm

210 cm

190 cm

161 - 170 cm

215 cm

195 cm

171 - 180 cm

220 cm

195 cm

181 - 190 cm

225 cm

200 cm

191 - 200 cm

230 cm

200 cm


bien choisir la pagaie de son kayak


Prendre bien soin de sa pagaie de kayak

Une fois acquise, il est important de prendre soin de sa pagaie de kayak afin qu’elle dure dans le temps et qu’elle ne soit pas endommagée par des facteurs qui pourraient être facilement évités. Alors comme pour tous vos équipements sportifs aquatiques, il existe des quelques commandements à respecter afin de ne pas condamner votre matériel à une mort certaine :

  • Règle n° 1 : Jamais vous ne rangerez votre pagaie sans l’avoir au préalable rincée et séchée
  • Règle n° 2 : Au grand jamais vous ne ferez de concours de lancée de pagaie
  • Règle n° 3 : Au grand grand jamais vous ne laisserez votre matériel (pagaie de kayak, mais aussi pagaie de stand up paddle, canoë, paddle ou kayak gonflable) dans votre voiture au soleil pendant les après-midis d’été à répétition  


Et comme on a envie de vous chouchouter autant que vous allez le faire avec votre pagaie, on vous a préparé la panoplie du parfait kayakiste. De quoi être fiablement et fièrement équipé pour arpenter les côtes, rivages et rivières inexplorées :

Comme tout sport nautique qui peut être traitre, on a souvent l'impression de ne pas se déshydrater et d'être protégé puisqu'on est au frais sur l'eau ! C'est en fait une sensation contre-intuitive et qui peut s'avérer dangereuse… Pour rester en bonne santé et continuer à sillonner les flots, pensez à votre checklist kayak, et surtout à emporter de l'eau, de la crème et un chapeau ! 


Kayak Air Breeze Full Hp3 - Kayak gonflable
Tahe Outdoor
Beach Alu 28 (2 parties) - Pagaies
Tahe Outdoor
Sport Comfort - Gilet de sauvetage
Helly Hansen
Ultra Sil Nano - Sac étanche
Sea To Summit


bien choisir sa pagaie de kayak


Il est grand temps pour vous d'arrêter de ramer pour choisir votre pagaie de kayak et d'aller profiter et expérimenter en vous jetant à l'eau ! Si malgré tout, il vous restait quelques questions quant au type de pagaie dont vous avez besoin, n'hésitez pas à nous contacter. Nos HardGuides se feront un plaisir de vous aider via notre Centre d'Aide ou au 01 84 67 14 24 (appel gratuit). Vous allez être aussi à l'aise qu'un poisson dans l'eau !


➤ Pagaies - Boutique


Crédits photos : © Tahe Outdoor

Laissez un commentaire

Articles liés